Étapes d’inscription

Étapes d’inscription

Demande d’admission

Veuillez imprimer et remplir le formulaire d’inscription (PDF, 254 Ko) et y annexer les documents suivants :

  1. Le formulaire d’autorisation de carte de crédit (PDF, 140 Ko) (VISA ou MASTERCARD), pour les frais d’analyse et d’ouverture de dossier (300 $ CAD non remboursable)
  2. Les copies certifiées conformes des bulletins scolaires des deux dernières années et de l’année en cours
  3. Les copies certifiées conformes de la traduction en français ou en anglais desdits bulletins
  4. Une attestation ou un certificat qui démontre le niveau acquis en français
  5. La photocopie du passeport de l’élève et de son certificat de naissance
  6. La référence d’un directeur d’école (PDF, 192 Ko) ou d’un enseignant
  7. Le contrat(PDF, 126 Ko) d’entente entre le CEPEO, le parent et l’élève
  8. Le formulaire d’authorisation parentale (PDF, 101 Ko) pour raison publicitaire
  9. Le formulaire d’immunisation (PDF, 28 Ko)
  10. Le carnet d’immunisation

Un accusé de réception spécifiant l’état de la demande d’admission, envoyée dans les 48 heures suivant la réception de la demande.

Si la demande est complète, un numéro de dossier est créé et le dossier est soumis à un évaluateur, qui transmet ses recommandations au directeur du CEPEO dans un délai de trois jours ouvrables.

Le demandeur est alors informé de la décision. Voir étape 2.

Note : Un dossier ne peut être analysé que si le formulaire d’inscription et les 6 premiers documents de la liste ci-dessus sont soumis au Bureau de l’éducation internationale du CEPEO, avec le paiement de 300 $ CAD.

Envoyez votre application à : international@cepeo.on.ca

*N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l’éducation internationale par courriel (international@cepeo.on.ca) si vous avez besoin d’information additionnelle pour votre demande d’admission.

Obtention d’une lettre d’acceptation au Programme des élèves internationaux du CEPEO

Si l’étape 1 est dûment complétée, que les frais de 300 $ CAD sont payés et que le dossier est accepté, le demandeur reçoit alors une lettre d’acceptation qui précise le nom de l’école, le programme et le niveau considérés, suivie d’une facture pour les frais de scolarité et d’assurance médicale.

Avant de passer à l’étape 3 (Demande de permis d’études), le demandeur doit soumettre au Bureau de l’éducation internationale du CEPEO les documents relatifs à l’hébergement avec Homestay et relatifs à la garde légale :

  1. La demande de séjour en famille d’accueil pour Homestay (PDF, 379 Ko) (si Homestay assume la garde légale et représente les intérêts de l’élève au Canada, Homestay émettra également sa propre déclaration notariée de garde légale.)
  2. La nomination de garde parentale ou de tuteur légal*
  3. L’accord de participation des étudiants de Homestay (PDF, 114 Ko)
  4. Le formulaire de consentements et autorisation de Homestay(PDF, 173 Ko)

*Si l’élève prévoit être hébergé au Canada par un membre de sa famille ou par quelqu’un désigné par sa famille, son représentant doit fournir au Bureau de l’éducation internationale du CEPEO une déclaration notariée telle que prescrite par Immigration Canada, signée par ses parents dans son pays d’origine et par les représentants légaux que ses parents ont choisi au Canada.

Obtention d’un permis d’études au Canada

Une fois la lettre d’acceptation reçue du CEPEO, l’élève devra obtenir un permis d’études au Canada.

Le temps requis pour traiter la demande d’un permis varie selon les bureaux des visas et peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Il est donc très important de faire sa demande de permis d’études le plus rapidement possible, une fois que votre dossier est complet (inscription au CEPEO, hébergement et garde légale).

Le CEPEO ne peut en aucune manière influencer le processus et la durée de traitement.

Une fois son permis obtenu, le demandeur doit en faire parvenir une copie numérisée au Bureau de l’éducation internationale du CEPEO par courriel à : international@cepeo.on.ca

Note : un élève ne peut pas commencer son programme dans une école du CEPEO sans avoir présenté son permis d’études.

Paiement des frais de scolarité et d’assurance médicale

Le paiement des frais peut s’effectuer de différentes manières :

BPar carte de crédit (VISA ou MASTERCARD), par chèque certifié d’une institution bancaire canadienne à l’ordre du CEPEO, ou par virement bancaire international aux coordonnées ci-dessous :

Nom du compte Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Nom de la banque Caisse Centrale Desjardins
Adresse de la banque 147 Rideau St, Ottawa (ON), K1N 5X4, Canada
Numéro de compte 0829001070801423
Numéro de l’institution (3 numbers) 829
Numéro de transit (5 numbers) 00107
Code SWIFT CCDQCAMM
Devise du compte CAD

Note : un élève ne peut pas commencer son programme dans une école du CEPEO si les frais de scolarité et les frais d’assurance pour le semestre concerné (et le camp d’été, le cas échéant) n’ont pas été payés.

  • Choisissez ce programme pour apprendre de nouvelles choses, de nouvelles cultures; rencontrer beaucoup de gens du monde entier, c’est génial!

    Adèle, élève de 12e année
  • Je pense que je vais m'amuser ici; Je vais m'adapter et avoir une bonne éducation.

    Mac Fred, élève de 11e année
  • Ottawa est une ville très sécuritaire. Je peux prendre le bus et aller où je veux sans aucun problème.

    Belinda, élève de 11e année
  • La diversité culturelle que j'ai trouvée ici est géniale! Je ne savais pas que le Canada avait beaucoup de monde, et la communauté canadienne est différente de celle de mon pays. C'est très différent J'aime cela!

    Kenzo, élève de 12e année
  • Dans mon pays d'origine, tout est petit et compact, et ici c'est énorme. Il y a de grands clubs sportifs, les gens ont des t-shirts avec le nom de leur école et les professeurs sont très gentils. Si vous avez un problème, vous pouvez aller les voir.

    Adèle, élève de 12e année

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