• Accueil

Gisèle-Lalonde

École secondaire Gisèle-Lalonde

Dotée d’un programme scolaire solide et diversifié, l’école prépare les élèves à des études postsecondaires dans un esprit d’engagement personnel et d’excellence. Elle offre également un laissez-passer mensuel d’OCTranspo gratuit pour tous les élèves admissibles et la possibilité d’obtenir un certificat de bilinguisme.

Baccalauréat International

Accréditée par l’Organisation du Baccalauréat International (OBI), l’école offre gratuitement aux élèves le Programme du premier cycle secondaire (de la 7e année à la 10e année) et le Programme du diplôme (11e et 12e année). Ces deux programmes rigoureux et approfondis stimulent la curiosité intellectuelle de l’élève et développent l’esprit critique, l’autonomie et l’initiative dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des habiletés.

Au moyen de cours enrichis et du service communautaire obligatoire, les cours du Baccalauréat international visent un apprentissage global et une ouverture interculturelle reconnus à travers le monde. Il est à noter que les universités reconnaissent la profondeur et l’ampleur du travail entrepris par les élèves inscrits au Baccalauréat international.

Trois Majeures haute spécialisation (MHS)

L’école secondaire publique Gisèle-Lalonde offre trois Majeures haute spécialisation en Environnement, en Santé et bien-être et en Arts et culture. Grâce à de nombreux partenariats avec des institutions postsecondaires et des établissements professionnels, l’école offre aux élèves plusieurs itinéraires dans les domaines de la santé, de l’activité physique, du service social, des arts, du théâtre, des sciences et de l’étude de l’environnement.

Technologie

L’école secondaire possède plusieurs outils technologiques hautement spécialisés. En effet, les élèves des cours de communication peuvent profiter d’une imprimante pour affiches grand format, d’appareils photo et de caméras numériques et de plusieurs logiciels spécialisés. Les élèves en technologie de la construction, quant à eux, peuvent utiliser un graveur laser et une toupie à commande numérique pour créer des meubles et des gravures à trois dimensions.

Faits saillants – Environnement

Des initiatives environnementales sont des atouts pour nos jeunes écolos, notamment :

  • l’installation d’une éolienne;
  • des panneaux solaires;
  • un lave-vaisselle industriel à faible consommation énergétique;
  • des comptoirs de recyclage bâtis par les élèves dans l’atelier de construction afin de sensibiliser davantage la population de l’école au virage vert;
  • un jardin cultivé par les élèves du club d’environnement, dont les produits sont utilisés dans les cours d’alimentation et de nutrition;
  • une serre solaire autosuffisante.