• Accueil

De La Salle

École secondaire De La Salle

Dotée d’un programme scolaire solide et diversifié, l’école prépare les élèves à des études postsecondaires dans un esprit d’engagement personnel et d’excellence. Elle offre également un laissez-passer mensuel d’OCTranspo gratuit pour tous les élèves admissibles et la possibilité d’obtenir un certificat de bilinguisme.

Centre de douance

Le Centre de douance offre une programmation scolaire complète axée sur les trois domaines fondamentaux suivants : Valeur, Intellect, et Engagement. La Valeur vise le développement de la conscience de l’élève. L’Intellect se réfère à l’interdisciplinarité des différentes matières des programmes-cadres du ministère de l’Éducation; il répond aux besoins d’apprentissage de chaque élève par la différenciation pédagogique, tout en développant la pensée logique, critique et créative de l’élève. L’Engagement de l’élève englobe sa volonté et sa motivation à travailler pour et avec sa communauté. Pour être admissible au Centre, l’élève doit faire preuve d’une aptitude intellectuelle supérieure mesurée par des tests d’intelligence (p. ex., WISC) ou des tests d’habiletés scolaires (p. ex., Otis Lennon). Le Centre, riche d’une forte expérience de plus de 30 ans, forme les élèves doués de la 7e à la 12e.

Majeure haute spécialisation en Arts et culture

En 11e année, le programme artistique est bonifié par le titre de Majeure haute spécialisation (MHS) en Arts et culture. Le diplôme de l’élève inscrit, reconnu par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, porte donc le sceau rouge de la MHS. En plus des cinq disciplines artistiques offertes au Centre d’excellence artistique, la MHS propose les Techniques de scène, un programme de pointe qui vise l’apprentissage des techniques de production au moyen d’équipements technologiques et informatiques.

Préconcentration artistique – 7e et 8e année

La préconcentration Arts vise l’éveil artistique des élèves de la 7e et de la 8e année dans les quatre formes d’arts incluses dans le curriculum scolaire de langue française, soit l’art dramatique, les arts plastiques, la musique et la danse. Cette formation se veut un atout pour l’élève au niveau culturel et identitaire, en plus d’être un outil de choix dans le développement de ses compétences en littératie et en numératie. Cette exploration artistique de deux ans se veut un tremplin vers les auditions d’entrée au Centre d’excellence artistique.

Concentration artistique – 9e à la 12e année

L’École secondaire publique De La Salle tient des auditions pour tous les élèves désirant s’inscrire à l’un des programmes du Centre d’excellence artistique (CEA) De La Salle l’année suivante. Les candidats sont sélectionnés selon leur potentiel artistique, ainsi que leur engagement scolaire et artistique. Le comité de sélection est chargé de recommander le niveau d’études artistiques du candidat.

Le CEA De La Salle permet à l’élève de vivre au quotidien sa passion pour les arts dans l’une des disciplines suivantes : arts visuels et médiatiques, théâtre, écriture et création littéraire, danse, cinéma et télévision ou encore musique (cordes, vents, percussions ou musique vocale). Processus de création, étapes de production et développement des compétences et des habiletés artistiques et personnelles : voilà autant de balises qui permettent à l’élève de réaliser son plein potentiel tant sur le plan artistique que personnel.